Ateliers médiation artistique
Les médiations artistiques, puisent dans nos ressources intérieures pour transformer nos souffrances, dépasser nos conflits internes, exprimer nos doutes, nos questions sans réponse et nous appuyer sur nos fragilités.
Le travail de création, par l’invention de formes nouvelles et la découverte de richesses personnelles insoupçonnées, aide à demeurer acteur de ses choix et à garder un sens à sa vie. Il contribue à réparer petit à petit les parties abimées de nous-mêmes.
La mise à disposition de techniques d’art plastique, dans un cadre ajusté, en stimulant la créativité, contribue à la consolidation psychique et aide à fluidifier la parole.
Ces ateliers peuvent constituer une alternative pour :
• Des personnes souhaitant s’exprimer par le biais d’une pratique créative
• Des patients qui rencontrent des difficultés pour s’exprimer par le biais de la parole.
• Enfants ou adolescents déscolarisés (phobies scolaires).
• Personnes souffrant de handicap psychique.
• Dans des situations traumatiques ou complexes.
En individuel ou petits groupe de 3 à 4 personnes.
Je conduis ces ateliers avec le concours d’une art-thérapeute.
La médiation artistique
Il n’est pas toujours aisé de franchir la porte d’un psychologue, parce que parler semble trop douloureux, parce qu’on veut s’en sortir seul, qu’on n’aime pas demander d’aide…
Un espace de créativité accompagnée est une alternative, parfois une première étape nécessaire, ou une suite logique, à la psychothérapie par la parole.
Un atelier individuel ou en petit groupe (pour les enfants et les adolescents notamment) est un espace d’accueil bienveillant, sans jugement, où l’on peut s’exprimer d’une autre façon, pour consolider la confiance en soi par le développement de sa créativité et une revalorisation de ses capacités…
Chacun peut puiser dans ses ressources intérieures, transformer ses souffrances, dépasser ses conflits internes, exprimer ses doutes et ses questions sans réponse, s’appuyer sur ses fragilités.
Inventer des formes nouvelles, produire de l’inattendu, se laisser surprendre par la richesse de ses créations, découvrir ses capacités créatives, les savoir reconnues dans le regard de l’autre, contribue à réparer petit à petit les parties abimées de soi-même.
Quel que soit notre histoire et notre rapport au monde, nous grandissons à chaque fois que nous nous raccordons à cet espace, à l’intérieur de soi-même. C’est grâce à lui que nous favorisons nos capacités à nous accepter, nous ajuster, que nous sommes acteurs de nos choix et gardons un sens à notre vie.
Les œuvres et toutes les réalisations qui constituent nos cultures, enracinées dans l’expérience humaine, témoignent de manière universelle de l’infinité de l’imaginaire et mettent à notre disposition une source inépuisable d’inspirations.
Pour les personnes souffrant d’une maladie neuro-dégénérative de type « Alzheimer », l’activité manuelle créative est un soin en soi. Elle sollicite la motricité, la sensorialité, les fonctions cognitives, l’engagement émotionnel, et favorise particulièrement l’apaisement de l’humeur, l’entretien de la mémoire et consolide l’estime de soi.
Dans ces ateliers, peuvent être utilisés divers matériaux, pour des productions créatives libres, à partir de thèmes adaptés à chacun.
Renseignements et précisions au 06 81 48 82 49.